📳 Une urgence ? +33 (0)6 21 86 71 22

Le Savoir pour Pouvoir

Savoir pour Pouvoir.

Introduction

Quel rapport entre le Savoir et l’entrepreneur ?

Si le mot “entrepreneur” est synonyme de “prise de risque” à intégrer de suite dans sa façon de penser, la quête du savoir doit également être considérée comme un mantra de l’entrepreneur libre. En effet, nous vivons maintenant dans un monde en perpétuelle évolution. De plus en plus rapide, cette évolution contraint les entrepreneurs indépendants à se maintenir à jour, et donc à accumuler des connaissances.

On entend souvent, ici et là, l’importance pour un entrepreneur d’avoir le bon “mindset”, que l’on traduit (faussement) en français par “état d’esprit”. En réalité, je pense que l’état d’esprit n’est qu’un des éléments d’une collection (set) destinée à permettre à l’entrepreneur de voir les choses avec un regard neuf, idéalement disruptif et innovateur. Ainsi, pour moi, le Savoir et les connaissances font partie intégrante du “mindset” (Mind = esprit — Set = collection)

Pourvoir vs. connaissances

Pour commencer et que pour tout soit clair dès le départ, ne confondons pas “le savoir pour pouvoir” et le savoir pour LE pouvoir”. On entend dire que l’information, c’est le pouvoir. J’aimerai beaucoup mettre les choses au point entre les 2 réflexions du mot “savoir”.

  • si c’est LE pouvoir que vous désirez, alors cherchez l’information, donc cherchez “à savoir…”
  • si c’est le fait de pouvoir faire des choses, alors dirigez-vous vers “le savoir”.

J’ai ouvert ce blog pour cette dernière raison. Déjà tout petit et comme tous les enfants, je posais beaucoup de questions qui, le plus souvent, commençaient par “comment…”. Mes parents n’ayant pas réponse à tout, me répondaient “Le savoir est dans les livres. Va à la bibliothèque…”. Internet étant passé par là, je dirais, aujourd’hui, “Le Savoir est sur le web… pour qui sait chercher…” !

Et c’est ainsi que depuis tout jeune, j’ai compris l’importance du savoir. Quand on sait, on peut !

Cela dit, il ne faut pas confondre non plus “Savoir” et “Connaissance” :

  • Le savoir : Pour Littré (1877), ce terme ne s’employait qu’au singulier et était défini comme « Connaissance acquise par l’étude, par l’expérience ». Le Trésor de la langue Française informatisé (TLFi) amplifie cette définition : « Ensemble des connaissances d’une personne ou d’une collectivité acquises par l’étude, par l’observation, par l’apprentissage et/ou par l’expérience. »
  • La connaissance : connaissance d’une langue, d’une discipline. Ce terme s’emploie généralement au pluriel : connaissances usuelles, connaissances pratiques, base de connaissances, etc. (source : wikipedia)

Donc, gardons en tête que le Savoir est un ensemble de connaissances. C’est toutes les connaissances accumulées durant plusieurs dizaines d’années qui est ici mis à votre disposition.

Quel Savoir ?

Avoir compris cette réalité très tôt a appris à mon cerveau à fonctionner en mode “comment” et “pourquoi”. Et c’est ainsi que, tout au long de ma vie, j’ai accumulé des compétences et des expertises diverses et variées, toujours dans des domaines qui m’intéressaient hautement. Je constate d’ailleurs également que même à plus de 60 ans aujourd’hui, j’ai toujours cette soif de Savoir. C’est un peu comme si le Savoir était devenu une nourriture pour mon esprit.

Vous allez donc découvrir sur ce blog, mes réflexions sur les sujets qui me passionnent. Je vais partager avec toi mon savoir (ou plutôt mes savoirs…).

Il n’y a pas pléthore de thèmes qui m’intéressent. En voici la liste principale et non-exhaustive :

  • L’entreprenariat indépendant sur le web
  • Réaliser des sites web “pro” qui vendent
  • Comment vendre sur le web ,
  • Quels outils ?
  • Comment apprendre un outil ?
    • WordPress
    • Photoshop
    • Html/Css
    • Javascript/Php/MySql
  • Outils en ligne

Quel Pouvoir ?

Nous avons affirmé que “Savoir, c’est pouvoir”. Nous allons passer en revue que ce que ce site peut vous permettre de faire… grâce au savoir qui y est enseigné. Nous allons commencer par parler des indépendants, commerçants ou professions libérales qui souhaitent digitaliser leur business grâce à Internet (voyez le menu de navigation tout en haut de la page).

Vous saurez alors, donc, normalement, vous pourrez ! Le savoir étant le pouvoir. Vous aurez le pouvoir de décider quel type d’entrepreneur vous désirez être, et plus généralement, quelle type de vie d’entrepreneur vous souhaitez…

J’enseigne pour Orsys, un des plus grands centre de formation professionnelle pour adultes entres autres, j’y assure un cours sur Photoshop, ce logiciel Roi dans le traitement d’images, notamment pour le web.

Nous allons donc commencer avec ces quelques thèmes (indépendants et photoshop) si vous le voulez bien.

J’enrichirais au fur et à mesure.

Les commentaires sont ouverts sur l’ensemble des articles postés, donc n’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrais et cela servira à toute ma communauté de suiveurs.

Si vous désirez en faire partie, je vous conseilles vivement de répondre à ce questionnaire afin de me permettre de savoir si, et comment, je peux vous apporter mon aide, cliquez ici svp.

D'autres articles :

Je vous offre -25% !!!

Uniquement en passant par le lien ci-dessus, vous allez bénéficier d’une importante réduction chez le meilleur hébergeur francophone (conforme RPD)

Le "MindSet" de l'entrepreneur Libre

Découvrez pourquoi vous êtes plus important que votre entreprise !

Laisser un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *