📳 Une urgence ? +33 (0)6 21 86 71 22

Photoshop : choisir les niveaux ou la luminosité et contraste

Utiliser les niveaux ou la luminosité et contraste permet de traiter l’aspect visuel global d’une image ou d’une photographie dans Photoshop. Photoshop qui reste accessible (gratuit 7 jours puis un petit abonnement en cliquant ici) mais il existe aussi des alternatives à Photoshop que je présente dans cet article. L’exercice suivant part d’une prise de vue avec un téléphone portable. Bien qu’il existe une version de photoshop pour smartphone, il est recommandé de travailler depuis un ordinateur. Cette prise de vue est donc récupérée depuis le smartphone sur l’ordinateur afin d’être ouverte avec Photoshop.

A la fin de ce tutoriel, vous trouverez une vidéo qui vous explique toutes étapes.

Traitement de l’image

les niveaux ou la luminosité et contraste(cliquez sur l’image…) Il y a plusieurs choses à faire si l’on veut “sublimer” l’image de ce cadre qui a été pris en photo.

Nous allons étudier 4 étapes différentes :

  • Redresser les bords du cadre photo
  • Rogner l’image afin de ne conserver
  • Améliorer le “rendu” de l’image grâce à la luminosité et contraste
  • Améliorer le rendu grâce aux niveaux

Nous conclurons en comparant les 2 méthodes d’amélioration.

Redresser les bords

(cliquez sur l’image…) Utilisez l’outil de sélection rectangulaire et essayez d’entourer uniquement le cadre photo. Vous vous rendrez compte que la largeur du tableau en haut est légèrement inférieure à la largeur du bas de tableau. Les côtés ne sont donc pas parallèles. Avant de faire quoi que ce soit, il faudra donc “redresser” le cadre. Cela est permis par une fonctionnalité très intéressante, même elle nécessite qu’on s’y habitue un peu. Il s’agit de transformer l’image par déformation.

Attention à penser à ne pas travailler sur l’arrière-plan. Pensez toujours à dupliquer le calque d’arrière-plan et de désactiver l’œil à côté. De cette façon, vous ne travaillerez que sur le calque-copie. En effet, cette technique de transformation par déformation ne s’applique qu’à des calques, pas à un arrière-plan.

Rogner l’image

(cliquez sur l’image…) Une fois le cadre redresser, on peut rogner l’image pour ne garder que le cadre photo. Pensez avant à vérifier à l’aide des règles que vous avez bien redressé le cadre avant de rogner l’image.

Une fois l’image rognée, nous pouvons attaquer l’amélioration globale du rendu de notre photo.

Nous allons commencer par la technique de la luminosité et contraste, technique très simple et donc souvent utilisée par les débutants sur Photoshop.

Par contre, plutôt que de travailler de façon irrémédiable et destructrice pour notre image (en passant par le menu “image” puis “réglages”), il est de loin préférable d’utiliser la technique des calques de réglages. Cela permet de créer un calque juste pour le réglage, calque qui pourra être éventuellement désactivé.

La luminosité et le contraste

(cliquez sur l’image…) Seulement 2 curseurs à régler et votre image apparaît différemment. Votre seul focus est votre regard. Vous noterez que ces deux valeurs n’ont pas été réunies par hasard. Elles influent l’une sur l’autre. Par exemple, augmenter le contraste aura pour effet d’assombrir l’image. Donc utilisez les curseurs avec parcimonie afin d’obtenir le résultat que votre œil considérera comme bon.

Le résultat peut être traès intéressant, en tous cas, il sera mieux que l’image originale. Vous aurez réussi à rendre l’image plus “lumineuse”, voire plus “éclatante”.

Mais nous allons une autre technique, tout de suite préférée par les connaisseurs car le réglage de base est “scientifique”. Vous allez baser ce réglage sur l’histogramme de couleur de votre image. Il s’agit…

Les niveaux

(cliquez sur l’image…) En-dessous de la courbe se trouvent 3 curseurs.

Le curseur “point noir” à gauche qui représente la teinte la plus sombre de l’image et le curseur “point blanc” qui représente la teinte la plus claire de l’image. Entre les deux se trouve le curseur “point médian”. Il s’appelle ainsi car si vous bougez les curseurs blanc ou noir, vous verrez toujours le curseur médian être au beau milieu des deux extrémités blanches et noires.

Pour avoir un réglage de base qui sera satisfaisant dans la majorité des cas, déplacez le “point noir” vers la droite jusqu’au début de la courbe. Ensuite, déplacez le “point blanc” jusqu’à la fin de la courbe.

Conclusion :

Ci-dessous l’image originale, l’image traité avec la luminosité et le contraste et, enfin, l’image traitée avec les niveaux (cliquez sur les images…) :

image originale
image originale
image luminosite
image luminosité
image niveaux
image niveaux

Vidéo

Voici tout l’exercice repris dans une vidéo (visible sur Youtube…)

D'autres articles :

Je vous offre -25% !!!

Uniquement en passant par le lien ci-dessus, vous allez bénéficier d’une importante réduction chez le meilleur hébergeur francophone (conforme RPD)

Le "MindSet" de l'entrepreneur Libre

Découvrez pourquoi vous êtes plus important que votre entreprise !

Laisser un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *