📳 Une urgence ? +33 (0)6 21 86 71 22

Modifier / écrire sur une image photoshop

Avant de parler de modifier ou d’écrire sur une image photoshop, vous est-il déjà arrivé de recevoir (par email par exemple) une image à laquelle vous souhaiteriez ajouter (ou modifier) du texte ? Nous allons voir dans cet article comment procéder dans les deux cas.

Pour rappel : vous pouvez disposer de photoshop gratuitement pour une période d’essai de 7 jours en cliquant ici. Au-delà des 7 jours, un abonnement vous ne coûtera que 12€/mois environ.

Photoshop Gratuit
Pour rappel : vous pouvez disposer de photoshop gratuitement pour une période d’essai de 7 jours en cliquant ici. Au-delà des 7 jours, un abonnement vous ne coûtera que 12€/mois environ.

Ajouter du texte à une image

Commencez par ouvrir votre image dans Photoshop à l’aide du menu Fichier, puis Ouvrir… Une fois votre image ouverte, choisissez l’outil Texte (raccourci : T) et cliquez tout simplement à l’endroit désiré pour insérer votre texte. Tapez alors votre texte au clavier. Ne cherchez pas à faire autre chose.

Une fois votre texte entré, veuillez revenir à l’outil par défaut, l’outil de déplacement (raccourci : V) et là, vous constaterez que vous avez un nouveau calque de texte dans la palette des claques. Un calque de textes est différent d’une calque “classique” de part le fait qu’il contienne un texte et non une image ou une forme.

Vous allez ainsi pouvoir déplacer le texte avec l’outil de déplacement et le positionner exactement là où vous le désirez dans l’image.

Si vous désirez modifier votre texte, il suffit de double-cliquer sur l’icône du calque de texte. Tout votre texte sera alors sélectionné… et modifiable.

Enregistrez une première fois au format photoshop (.psd) afin de disposer d’un original de votre composition (avec les calques). Enfin, “Enregistrer pour le web…” depuis le menu Fichier puis Exportation. Choisissez le format png-24 si vous devez sauvegarder des zones transparentes dans votre image, ou choisissez le format jpg dans tous les autres cas. Tâchez de ne pas dépasser 100ko par image, surtout si elles sont destinées à apparaître sur le web.

Remplacer du texte dans une image

Là nous sommes dans un cas particulier qui peut se présenter à vous. Imaginez que vous ayez reçu une image qui vous convient sauf qu’il y a dedans un texte (ou une partie de texte) que vous souhaitez modifier. Sachant que le fichier image ne contient pas de claques. On dit qu’il s’agit d’une image “écrasée”. Généralement, ces images sont au formats .jpg ou .png (si présence de transparence, que vous retrouverez une fois le fichier ouvert dans photoshop).

La vidéo suivante vous montre comment modifier un texte sur une image PG ou PNG :

Les styles pour vos textes

Écrire sur une image photoshop n’est pas tout. Photoshop dispose également d’un outil qui permet de multiplier les effets que l’on peut donner aux textes. Faites apparaître le panneau “styles” en passant par le menu Fenêtres.

Il y a là différents réglages pour des calques de textes, classés par thèmes. Pour appliquer un thème, il suffit de sélectionner le calque de texte puis se rendre dans les styles et, enfin, glisser-déposer un style sur votre texte.

En passant par le petit menu du panneau Styles, vous avez la possibilité d’importer d’autres styles, ce qui démultiplie les possibilités de styliser rapidement votre texte. Vous pouvez trouver d’autres styles sur internet en cherchant “styles de textes gratuits” et en utilisant l’option de recherche “filetype”. Voyez la recherche en cliquant ici svp.

Comment installer un fichier asl téléchargé ?

Il peut arriver qu’au lieu d’un fichier .asl, vous avez téléchargé un fichier .zip. C’est un fichier compressé qu’il suffit de décompresser pour obtenir le (ou les) fichier(s) .asl. Étant donné qu’un seul fichier ASL peut contenir un ou plusieurs fichiers de style Adobe Photoshop, les fichiers .asl sont particulièrement utiles non seulement pour sauvegarder vos propres styles, mais également pour partager des styles avec d’autres afin qu’ils puissent les importer dans Photoshop pour leurs propres projets.

Utilisez le menu du panneau des Styles pour accéder à “importez les styles…”, ce qui va ouvrir une fenêtre qui va vous permettre d’aller pointer le fichier de styles avec l’extension .asl que vous avez téléchargé (et, éventuellement décompressé). Une fois l’action validée, vous allez voir une nouvelle “catégorie” de styles dans votre panneau.

 

NOTE :

Vous pouvez également télécharger directement 400 styles différents que je vous offre bien volontiers. Vous avez un petit aperçu de quelques uns de ces styles ci-contre. Vous avez juste à me dire à quelle adresse email je dois vous l’envoyer :

 

Téléchargez des styles

Il est possible de trouver des styles sur internet. Voici quelques exemples de sites internet qui proposent des tutos, des styles et bien d’autres “trucs” intéressants :

FREEPIK :

Freepik est une gigantesque bibliothèque d’images en tous genre. On y trouve également des images au format PSD, le format natif de photoshop. L’avantage avec ces fichiers et que vous disposez des calques et que vous pourrez donc modifier à volonté chacun des claques.
Accès ici…

 

GROWTH MARKETING :

Bien que ce site soit plutôt orienté Marketing, il fait partie de ces sites, tout comme celuyi sur lequel vous êtes, qui ont compris l’importance de l’image dans le marketing en général mais surtout pour tout business en ligne. Ainsi, en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous aurez accès à plusieurs dizaines de fichiers PSD à télécharger avec des tas d’effets qui vous attendent.

Accès ici…

 

DESIGNSPARTAN :

Une trentaine de styles pour photoshop à télécharger sur ce site.

Accès ici…

 

Conclusion

Vous avez dans cet article un bon aperçu de comment peut être travaillé un texte sous Photoshop. Vous savez maintenant modifier ou écrire sur une image photoshop. Avec les ressources fournies, vous avez normalement de quoi vous amuser mais n’oubliez pas votre grand ami Google. C’est lui qui m’a permis de trouver les sites présentés ci-dessus. Et, comme toujours, si vous avez besoin d’un conseil, d’un tuto, ou autres, direction, les commentaires ci-dessous.

A très bientôt.

 

D'autres articles :

Je vous offre -25% !!!

Uniquement en passant par le lien ci-dessus, vous allez bénéficier d’une importante réduction chez le meilleur hébergeur francophone (conforme RPD)

Le "MindSet" de l'entrepreneur Libre

Découvrez pourquoi vous êtes plus important que votre entreprise !

Laisser un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *