📳 Une urgence ? +33 (0)6 21 86 71 22

Comment débuter sur photoshop

C’est l’un des thèmes principaux de ce site. Comment débuter sur Photoshop est une des plus grosse recherche sur Google. Comme j’enseigne Photoshop pour les débutants dans des centres de formations tels que Orsys, beaucoup de mes étudiants m’ont suggéré d’ouvrir un site pour faire bénéficier au plus grand nombre des possibilités de ce formidable outil. Il est très peu cher aujourd’hui puisqu’il ne vaut qu’aux alentours de 12€/mois sur le site d’Adobe.

Pourquoi le site “Comment bien débuter sur Photoshop” ?

On a souvent un a-priori concernant Photoshop. On pense tout de suite que c’est un logiciel “réservé” aux professionnels de la photo ou, plus généralement, de l’image. e pense que c’est faux !

Image du premier mac pour bien débuter sur PhotoshopJ’ai découvert photoshop dans sa toute première version, en 1989 je crois. Eh oui, ça remonte loin déjà… C’était une autre époque et j’ai bossé sur photoshop sur un ordinateur que ‘étais heureux d’avoir à l’époque… 1 des premiers Mac avec un méga écran de… 10 pouces environ.

Bien que l’espace de travail soit hyper réduit du fait de la petitesse de l’écran, dès la version 1 avait déjà été prévu de pouvoir zoomer jusqu’au niveau du pixel.

Si vous comparez la version 1 de photoshop (cliquez sur l’image avec cet écran carré…) avec les versions les plus récentes en 2021, vous constaterez que la plupart des outils étaient déjà présents à cette époque… Et malgré le fait qu’il y a aujourd’hui bien plus d’outils que ceux de l’époque, ils restent les principaux outils à connaître pour bien débuter avec Photoshop.

Ce sont eux que nous allons découvrir en premier.

photoshop version 1

Malgré le petit écran de mon ordinateur, j’ai même du faire de la PAO pour un quotidien au format tabloïd (format du canard enchainé par exemple) sur cet ordinateur. Avoir fait de la PAO sur un tel petit écran donne une certaine légitimité à vous parler de photoshop et, surtout, pour vous assurer que même quand on n’y connait rien, il est possible de bien débuter avec photoshop quel que soit son niveau… et ce site va vous y aider.

Les outils pour débuter sur Photoshop

Les outils, nombreux, sont classés par catégories afin d’optimiser votre travail. Nous verrons qu’il est possible de modifier ces outils et leur affichage. Commençons donc par découvrir les différentes catégories d’outils :

  • Les outils de sélection
  • Les outils de recadrage et de découpage
  • Les outils pour mesurer
  • Les outils de retouche
  • Les outils pour peindre
  • Les outils pour dessiner
  • Les outils de typographie et de dessin
  • Les outils de navigation

 

Vous avez ci-dessous une représentation de tous les outils de photoshop sous forme d’image. Cliquez dessus pour l’avoir en grand (1920 x 1080 pixels) puis faites un clic-droit pour la télécharger. Imprimez cette feuille et gardez-là sous la main comme un mémo :

Vue d'ensemble des outils de photoshop

Voyons un peu plus précisément ce que sont ces différents outils. Pensez à mettre cette page en favoris dans votre navigateur car vous aurez ici une liste exhaustive des outils de photoshop en date d’août 2021. Bonne lecture :

Les outils de sélection

Ls outils de sélection sont utiles pour tout type de sélection à faire sur une image ou sur une portion d’image. Vous trouverez une vidéo ci-dessous qui vous présente, succinctement, les outils de sélection de Photoshop.

Les outils de coupe / découpe

Les outils de coupe et de découpe permettent de rogner ou de redimensionner toute ou partie d’une image ou d’une photo.

Outils de coupe et de découpe Photoshop

Les tranches dont il est question sont des outils réservés à la préparation d’images pour le web exclusivement. Nous les verrons dans un article à part. La plupart du temps, vous n’utiliserez que l’outil de recadrage (ou de rognage).

 

L’outil image

Il s’agit d’un outil particulier de par ces nombreuses possibilités d’utilisation. Pour faire simple, il s’agit d’un outil qui vous permet de réserver un espace dédié à contenir une image ou une photo.

 

Les outils de retouche

Les outils de retouche sont parmi les plus nombreux outils. Pour bien débuter avec Photoshop, vous devez les connaître, au moins de façon générale, ne serait-ce que pour savoir ce qu’on peut faire avec de tels outils.

Le but de cet article n’étant pas d’être exhaustif, la vidéo ci-dessous vous permet de découvrir quelques-uns de ces outils de retouche et leur utilisation.

 

Les outils de coupe et de découpe

Photoshop : outil de recadrageCommençons par l’outil que vous allez probablement utiliser le plus souvent : l’outil de recadrage. Avec cet outil, vous allez pouvoir rogner toute ou partie de votre image ou photo. Attention à ne pas confondre “rogner” et “agrandir/réduire” une image (toutes les images peuvent être vues en plus grand par un simple clic sur l’image).

L’utilisation de cet outil doit être fait en bonne connaissance de cause car il s’agit d’un outil destructif. Si vous rognez une image et que vous validez, la partie supprimée l’est définitivement (bien que vous puissiez utiliser la commande d’annulation (Ctrl+Z ou Cmd+Z) ou encore l’historique).

Le reste des outils de ce groupe concerne la mise en perspective et les outils de “tranches” (destinés à préparer des images pour le web).

 

D’autres outils sont encore à découvrir mais trop d’infos tue l’info, n’est-ce pas ? Nous allons donc arrêter là. Vous avez déjà de la matière pour bosser. D’autres articles reviendront sur ces outils.

Une connaissance de Photoshop et de ce que l’on peut faire avec est très utile pour tout type de profil. Que vous soyez un scanneriste/chromiste, un photographe, un webmaster ou même un indépedant qui gère sa boutique sur le web, vous aurez bien des occasions de sublimer vos images et, particulièrement les photos que vous mettez en ligne.

Pas encore à votre compte ?

Il existe beaucoup de formations pour lancer un business sur le web, mais rien (ou presque) pour les vrais débutants.

Une formation aisée et accessible est enfin disponible…

Je vous offre 2h de coaching avec moi pour vous aider si vous avez des difficultés de compréhension.

Le seule formation pour débutants qui va à l’essentiel !

JE DÉCOUVRE LA FORMATION…

D'autres articles :

Je vous offre -25% !!!

Uniquement en passant par le lien ci-dessus, vous allez bénéficier d’une importante réduction chez le meilleur hébergeur francophone (conforme RPD)

Le "MindSet" de l'entrepreneur Libre

Découvrez pourquoi vous êtes plus important que votre entreprise !

Laisser un message

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *