📳 Une urgence ? +33 (0)6 21 86 71 22

Photoshop : Détourer des objets

Photoshop - Détourer une image

Une des gros avantages de Photoshop est sa possibilité à détourer des objets. Les différents outils permettent de réaliser n’importe quel détourage, du plus simple au plus compliqué. Certains outils sont d’une utilisation très aisée (telle que la baguette magique), d’autres nécessitant de nombreux paramétrages pour arriver au but. Le grand nombre d’outils permet justement d’adapter l’outil et la technique au détourage de n’importe quel Objet.

Mais détourer un objet commence toujours par sélectionner la partie de l’image que l’on souhaite isoler (pour la détourer). Les outils de détourage sont donc beaucoup des outils de sélection.

Dans les exemples et exercices qui suivent, pensez à dupliquer votre arrière-plan pour ne travailler que sur des calques copies.

 

Détourer un dessin

Dessin Fleur à détourerPrenons l’exemple de l’image de la fleur qui débute ce chapitre. Vous pouvez télécharger l’image en cliquant dessus, puis, la popup qui ‘ouvre avec l’image dans sa taille d’origine, il vous suffit de faire un clic-droit pour “Enregistrer sous…” l’image sur votre ordinateur.

Pour ce type d’image (.jpg) où les contours sont bien nettes et où le contraste est élevé entre le fond de l’image et l’objet à détourer, l’outil idéal (et le plus simple) reste la baguette magique.

Il n’y a qu’un seul réglage à faire : régler la tolérance de l’outil. Si vous réglez la tolérance à “0”, vous n’allez sélectionner que le pixel cliqué, alors qu’une tolérance à 100 vous fera sélectionner toute l’image sur un simple clic. Dans le cas de notre image, la solution la plus simple consiste à d’abord sélectionner le fond jaune (un réglage de tolérance de l’outil à 50 devrait vous permettre de sélectionner tout le fond sur un simple clic.

Une fois le fond sélectionné, il suffit de le supprimer. Vous avez maintenant la fleur, toute seule, sur un calque transparent (cliquez sur les images pour les voir en grand dans une popup…).

Rose détourée sur un calque unique

Détourer une photo

Détourage par sélection de couleurs

fleur sur fond bleu à détourerLa photo ci-contre (que vous pouvez télécharger en cliquant dessus puis clic-droit “Enregistrer l’image sous…”) vous présente un objet à détourer (une photo) sur un fond bleu. Le bleu semble être assez homogène. Dans ce cas, plusieurs solution s’offrent à nous pour sélectionner la fleur et sa tige pour détourage.

Comme dans le précédent exemple, nous allons simplement sélectionner l’ensemble du fond que nous supprimerons (pensez à dupliquer le calque arrière-plan). Nous allons utiliser une méthode de sélection basée sur un choix de couleur (le bleu pour notre exemple). Passons donc par le menu “Sélection” puis “Plage de couleurs“. Une fenêtre surgissante (popup) apparaît permettant de créer la sélection basée sur une couleur.

détourer avec photoshop

Au début, vous risquez d’avoir un écran noir dans les réglages. Cliquez simplement, en-dessous de la vignette noire, sur le bouton “image“. Ensuite, il vous suffit de cliquer avec la pipette dans le bleu. Retournez alors au bouton “Sélection” sous la vignette et cliquez sur “sélection“. Vous voyez que la majeure partie du bleu est dans des nuances de blanc.

Vous le voyez ci-contre, les parties claires représentent les zones qui seront sélectionnées. Le but est ici de faire en sorte que le ciel bleu soit entièrement blanc. La fleur et sa tige devront être le plus noir possible. Imaginez que le blanc représente la lumière => ce que l’on voit => ce qui sera sélectionné. Au contraire, le noir peut être considéré comme étant une absence de lumière, donc de visibilité, donc de sélection.

Dans notre exemple, e vais pouvoir utiliser la “pipette +” afin d’aouter un échantillon de couleur et e vais ainsi cliquer sur les parties qui ne sont pas entièrement blanches… pour les blanchir (n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plus grand dans une popup).

fleur détourée par sélection de couleurs
Fleur détourée

Détourage par l’outil de sélection d’objets

Photoshop : Outil sélection d'objetsCet outil de sélection se trouve dans le groupe d’outils contenant également “la baguette magique” ainsi que “l’outil de sélection rapide”. Pour utiliser cet outil, l’image ou la photo dont vous souhaitez isoler un élément devra présenter un assez bon contraste entre le fond et l’objet à sélectionner (pour détourage). Voici un exemple d’une image remplissant ces conditions (téléchargement de l’image possible en cliquant dessus puis clic-droit et “Enregistrer l’image sous..”) :

femme à détourer

Voyons un peu les détails de cette image. On y décèle 3 principaux plans. La mer et le ciel forment l’arrière-plan, la jetée le plan principal et la femme assise le premier plan. C’est le cas idéal (également au niveau du contraste du premier plan) pour l’utilisation de l’outil de sélection d’objet.

La vidéo ci-dessous vous montre, sur cette image-exemple, comment utiliser cet outil.

Cet outil fait appel à l’I.A (l’intelligence artificielle) pour détecter des contours cohérents dans l’objet de l’image (ou de la photo) qui a été entourée à l’aide de cet outil. e vous recommande de tester cet outil dans tous les cas similaire à cette photo.

Détourer par la technique “sélectionner et masquer”

Le pus gros problème qu’on rencontre souvent quand on envisage un détourage, ce sont les poils et les cheveux. Ce sont les éléments les plus difficilement “détourables”. Et pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il est très difficile de sélectionner un cheveux ou un poil…

Photoshop nous propose pourtant non pas une, mais deux solutions plutôt élégantes :

  • Le détourage par la technique de “sélectionner et masquer”
  • Le détourage vectoriel

Le détourage par la technique de “sélectionner et masquer”

Femmes à détourerNous souhaitons détourer cette silhouette mais nous avons un souci avec les cheveux. Comment sélectionner cette silhouette de façon à ce que le “collage” de cette silhouette dans un autre fond se fasse de a façon la plus naturelle possible ?

Ce qu’il faut éviter :

Avoir des contours trop nets lors de la sélection de la silhouette. En effet, afin d’assurer une intégration “naturelle” sur un autre fond, il est nécessaire d’avoir quelques pixels flous sur les contours de a sélection. Voyons comment nous pouvons réaliser cela. N’oubliez pas de télécharger “image en cliquant dessus puis clic-droit et “Enregistrer l’image sous…”. Pour réaliser un on détourage, nous allons devoir procéder avec plusieurs outils. Le premier d’entre eux peut être la simple “baguette magique“.

Prenez votre baguette magique, réglez la tolérance à 50% environ et cliquez sur la couleur grise. Vous devriez ainsi sélectionner toute la partie grise (ou presque). On pourrait être tenté d’intervertir la sélection et de la supprimer, mais l’effet de collage sur un autre fond ne sera pas du tout “naturel”.

Rappelez-vous : pour qu’une intégration d’un personnage détouré puisse se faire de façon “naturelle”, il faut en même temps bien procéder au détourage mais il faut également créer un léger flou de cette sélection. Donc une fois l’arrière-plan gris sélectionné, intervertissez la sélection. Là, vous allez cliquer sur le bouton “Sélectionner et masquer…” de la barre horizontale d’options.

Photoshop détourage - sélectionner et masquer
(cliquez sur l’image…)

Une fois cliqué sur le bouton, une nouvelle fenêtre surgissante (popup) va nous permettre d’affiner grandement la sélection. Procédez par petites touches et voyez le résultat en modifiant les modes d’affichage de l’outil.

(cliquez sur l’image…)

Voici les réglages que ‘ai utilisé pour cet exercice (de haut en bas)

  • Rayon : 28 px
  • Rayon dynamique : Non
  • Lissage : 0
  • Contour progressif : 1,6px
  • Contraste : 0%
  • Décalage du contour : -34%

Une fois ces réglages effectués, vous pouvez valider. Vous vous retrouvez avec la sélection autour du modèle. Une étape suivante peut être d’intervertir la sélection puis de supprimer l’arrière-plan. Une autre façon de faire, sans rien supprimer, consiste à :

  • intervertir la sélection
  • créer un masque par le bouton du panneau “calques” en bas

Voyez le résultat de l’opération ci-dessous (cliquez sur les images.)

Le détourage vectoriel

La méthode de détourage vectoriel est la méthode préférée des graphistes car c’est une méthode permettant une vraie précision. Cette technique mériterait un article à elle seule, article qui sera bientôt publié. Je finalise actuellement une formation sur Photoshop (débutants) qui comprendra un accompagnement personnel.

Si vous souhaitez être le premier(ère) averti(e), merci de me laisser votre email ci-dessous :

D'autres articles :

Je vous offre -25% !!!

Uniquement en passant par le lien ci-dessus, vous allez bénéficier d’une importante réduction chez le meilleur hébergeur francophone (conforme RPD)

Le "MindSet" de l'entrepreneur Libre

Découvrez pourquoi vous êtes plus important que votre entreprise !

Laisser un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *