Archives pour la catégorie Zen

L’optimisme, un élément important…

L’optimisme ! Tout réside dans la perception positive que l’on a de notre personnalité, des évènements qui se produisent autour de nous, et de la vie elle-même.

Il ne faut pas confondre optimise et bon stress (voir l’article à ce sujet). Avoir de l’optimisme n’a rien de sorcier. Il s’agit purement de votre façon à vous de concevoir la vie d’une parfaite perspective. Aussi longtemps qu’il règne en vous cette espérance en un lendemain prometteur, vous devenez apte à vous apprécier à votre juste valeur.

Le problème c’est face aux troubles de la vie, nous ne sommes pas tous en mesure de trouver et d’arriver à cultiver de l’optimisme. La symétrie du contraire occasionne le fait que nous ne connaissons pas que la vie en rose. Alors, parfois, il arrive de ces instances où tout va mal et où nous tombons pratiquement à bout de nos forces.

Toutefois, afin de relever le défi, vous avez besoin de reconnaître la grandeur de votre potentiel, à travers un certain optimisme. Une manière de subsister en paix avec soi-même et qui stimule à vouloir continuellement améliorer sa confiance en soi.

Tout le monde qui finit brillant dans la vie, a toujours eu confiance en lui-même. En supplément, même s’il faille rencontrer des complications tout au long de cette vie, c’est votre plan d’approche qui devrait évaluer le degré de foi que vous avez non seulement en vous mais également en votre Créateur.

Et si de temps à autre, nous sommes de l’opinion que la vie est inéquitable, ce qui n’est pourtant pas le cas, ce sera à vous de gérer d’une manière positive tous les événements qui se déroulent autour de vous, chose qui ne fera qu’affermir tout ce que vous possédez déjà comme optimisme.

Ce n’est pas réservé qu’à un nombre restreint d’êtres humains de finir par être éloquents et confiants d’eux-mêmes. La vie est comparable à une école où on apprend à se former, à se développer, à travailler sa confiance en soi et son estime de soi en partant sur de bonnes fondations.

C’est vrai, vos amis peuvent avoir une influence sur votre façon d’apprécier les choses, cependant n’espérez pas des autres de confirmer vos qualités si vous n’arrivez pas à les identifier vous-même.

Ce n’est pas ce que les autres pensent de vous qui importe, plutôt le cliché que vous avez établi à votre sujet. Tout se résume dans le fait de vous engager à la découverte de la personne que vous êtes effectivement. Tout en restant optimiste, plus vous faites montre d’une grande estime de soi, plus vous aurez à bouillir de confiance.

—————–
par Frances Emmanuel (14/12/2011)
Visitez le blog Surmonter-Timidite.com pour recevoir 4 vidéos gratuites qui vous aideront à surmonter votre timidité et en plus plein d’autres conseils à découvrir

Source: Fruitymag

Recouvrez la Paix de l’esprit par la Méditation

Il semble que de nos jours il y ait beaucoup de personnes qui connaissent cette forme de démarche spirituelle qu’est la méditation. Une pratique simple de la méditation, accessible à tous, peut aider à retrouver le calme de l’esprit, peut aider à affronter différemment les soucis liés à votre travail, à votre famille et voir autrement le monde autour de vous. Une méditation positive peut aussi vous aider à retrouver une harmonie autant mentale que physique et influer aussi sur votre santé. Tentez de retrouver cette tranquillité de l’esprit si précieuse en sachant comment pratiquer la méditation, c’est quelque chose que vous pouvez envisager de faire tranquillement depuis chez vous pour retrouver un état d’esprit positif !

Comment pratiquer la méditation

Bien que beaucoup de gens imaginent que le fait de méditer ne peut représenter qu’un moine tibétain, revêtu d’une toge orange, la tête rasée et en plein recueillement, il faut reconnaître que la méditation ne s’adresse pas exclusivement qu’à des prêtres tibétains, et qu’il y a énormément de gens qui, sur tous les continents, pratiquent régulièrement la méditation.
La méditation qui serait originaire de l’hindouisme de tradition védique.

Essentiellement pratiquée dans les religions orientales, la méditation est maintenant largement établie dans la culture occidentale.

Il apparaît qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes pratiquent cette démarche de l’esprit qu’est la méditation. Une pratique simple de la méditation, accessible à tous, peut aider à retrouver le calme de l’esprit, peut aider à faire face aux soucis quotidiens et voir autrement le monde autour de vous. La pratique d’une méditation positive peut aussi vous aider à retrouver une harmonie autant mentale que physique en influant également sur votre santé. Essayez de trouver cette paix de l’esprit si précieuse en sachant comment pratiquer la méditation, et cela vous pouvez le faire à moindre frais à votre domicile !
A ce jour, il semble que les gens qui pratiquent la méditation le fassent pour atteindre au calme de l’esprit, chasser le stress et recouvrer la santé, dans une démarche orientée vers leur développement personnel.

Mais pour savoir comment pratiquer la méditation, comment débuter ?


J’ai découvert il y a peu un livre de Victor Davich qui raconte que méditer peut être fait par tout le monde, simplement. Son livre est intitulé : « La méditation en 8 minutes ». Lire cet ouvrage est un excellent moyen pour débuter la méditation quand on ne sait pas par où commencer.
La meilleure des choses à faire, c’est de faire avec ces pensées qui tournent dans votre esprit, qu’elles soient positives ou négatives, de les oublier pour débuter votre apprentissage facilement. Si vous avez l’occasion d’essayer le programme de « 8 minutes Méditation », vous verrez qu’il faut commencer par approcher cette démarche, une minute à la fois.
Même si la pratique de la méditation parait relativement simple, vous n’y avez peut-être pas prêté attention mais votre esprit est en perpétuel vagabondage, faites attention à lui, il risque de nuire à votre concentration… Pour éviter cet écueil, il vous suffit de vous recentrer sur votre respiration, c’est l’étape préliminaire à la méditation. Prêtez attention à vos inspirations et expirations. En pratiquant régulièrement, la méditation deviendra un plaisir.

Important ! Si votre esprit s’envole et qu’il divague vers d’autres pensées, recentrez-vous à nouveau sur votre respiration. Après tout, la méditation est une question de concentration. Si vous sentez votre esprit s’égarer, il vous est toujours possible de vous reconcentrer, calmement, pour reprendre votre méditation. Ne lâchez rien, continuez à pratiquer régulièrement, simplement.
—————–
par Philippe Dubreuil (14/03/2013)
Ph. Dubreuil Editeur Internet & Auteur Créateur d’un site sur l’apprentissage de la pratique de la méditation
http://meditation.phdubreuil.com

Source: www.fruitymag.com

[dpProEventCalendar id=1]