8 leviers pour la motivation ou le stress (partie 3 sur 3)

8 leviers pour la motivation ou le stress (partie 3 sur 3)

Nous connaissons tous l’importance des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, respirer). Nous connaissons moins, voire pas du tout, l’importance des besoins psychologiques. Et pourtant les besoins psychologiques sont aussi importants et aussi nécessaires que les besoins physiologiques. Et les deux fonctionnent exactement de la même manière.

Cet article est en trois parties. Dans la première partie j’ai présenté le concept de besoins psychologiques. Dans la deuxième partie vous avez vu comment identifier vos propres besoins psychologiques à travers un test. Dans cette troisième partie vous allez découvrir les différents types de besoins psychologiques et comment les satisfaire.

Différentes familles de besoins psychologiques :
Il existe 8 familles de besoins psychologiques qui correspondent aux 8 lettres du test que vous avez effectué dans la partie 2 de cet article. Regardez à la (ou aux) lettre(s) qui a obtenu le plus gros score pour découvrir votre type de besoin psychologique privilégié.

A. Besoin de reconnaissance en tant que personne.
Vous avez besoin d’être reconnu en tant que personne, pour vous, pour ce que vous êtes et non ce que vous faites. Vous voulez être aimé tout simplement. Vous appréciez de vous sentir intégré à un groupe, une équipe, une famille. Tous les signes de reconnaissance positifs sur votre personne vous font du bien et rechargent votre batterie.

B. Besoins sensoriels.
Vous aimez utiliser tous vos sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat) et profiter pleinement de l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous appréciez vivre dans un contexte calme, agréable, harmonieux, accueillant, chaud, dans lequel vous recevez avec plaisir toutes les personnes qui vous sont chères. Que les gens autour de vous soient biens fait partie de vos préoccupations.

C. Besoin de reconnaissance pour le travail.
Vous avez besoin d’être reconnu pour ce que vous faites, pour ce que vous réalisez. Vous appréciez que l’on reconnaisse votre pensée claire, structurée, votre analyse. Pour vous le travail passe avant les loisirs. Votre capacité à travailler vous a permis d’acquérir des compétences et vous aimez qu’elles soient reconnues.

[xyz-ihs snippet= »code-du-formulaire-36415-pour-articles »]

D. Besoin de structuration du temps.
Vous avez besoin que les choses soient organisées, structurées, planifiées. Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. Vous avez besoin de repères et d’anticipation pour avancer. Même les vacances sont pour vous des projets à organiser et à planifier.

E. Besoin de reconnaissance pour ses opinions.
Vous avez besoin d’être reconnu pour vos idées, vos convictions, votre philosophie personnelle et conception de la vie. Vous appréciez que l’on vous demande votre avis et encore plus que l’on écoute vos conseils. Vous aimez les engagements, les prises de position forte et vous vous y tenez. Vous êtes une personne d’honneur et de confiance.

F. Besoin de solitude.
Vous avez besoin de solitude pour pouvoir vous évader. Vous avez besoin d’ouvrir des espaces de méditations pour laisser votre pensée vagabonder et laisser libre cours à votre imagination. C’est dans ces espaces que vous trouverez les idées nouvelles et l’énergie pour repartir. Vous pouvez rester des heures voire des jours sans voir personne. Lorsque vous aurez fait le plein de solitude vous serez de nouveau disponible pour les autres.

G. Besoin d’excitation.
Vous avez besoin d’excitation pour être motivé. Vous avez besoin d’action à résultats rapides. Un nouveau projet à démarrer, un « truc » à monter, une compétition sportive, une soirée au casino. En fait tout ce qui bouge et qui rapporte immédiatement. Vous aimez frôler voire dépasser vos propres limites. Vous aimez relever les challenges et les défis.

H. Besoin de contacts.
Vous avez besoin de contacts et même de contacts ludiques. Vous avez besoin d’être entouré, de vous amuser, de rire, de jouer, de sortir du cadre avant d’y entrer. Un peu d’humour avant de commencer à bosser, et régulièrement de l’humour pendant. Vous attendez le coup de téléphone, la visite. Et si cela ne vient pas, vous irez chercher les gens où ils sont.

Cette série de trois articles sur les besoins psychologiques est terminée. J’espère que vous avez appris beaucoup de choses sur vous et surtout comment assouvir votre faim naturelle de besoins psychologiques.

Dans mon programme « Réussir la suite de sa vie » vous apprendrez à vous connaître et bien identifier vos besoins psychologiques les plus profonds. Vous apprendrez aussi comment satisfaire ces besoins pour retrouver motivation et énergie pour la suite de votre vie. Pour en savoir plus sur ce programme vous pouvez suivre sur http://123depar.org/e-boutique/programmes

Gilles
www.123depar.com

—————–
par Gilles HIDOUX (09/11/2011)
Gilles Hidoux est coach professionnel (www.123depar.com). Il aide les femmes qui en ont assez de ne vivre que pour les autres et sont prêtes à tout plaquer. Il les aide à se réaliser dans la suite de leur vie. Découvrez gratuitement « Les 5 clefs pour réussir la suite de sa vie », cliquez ICI

Source: Fruitymag

Si le sujet vous intéresse : CLIQUEZ ICI pour recevoir notre Newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *