8 leviers pour la motivation ou le stress (partie 2 sur 3)

Nous connaissons tous l’importance des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, respirer). Nous connaissons moins, voire pas du tout, l’importance des besoins psychologiques. Et pourtant les besoins psychologiques sont aussi importants et aussi nécessaires que les besoins physiologiques. Et les deux fonctionnent exactement de la même manière.

Cet article est en trois parties. Dans la première partie j’ai présenté le concept de besoins psychologiques. Cette deuxième partie vous permettra d’identifier vos propres besoins psychologiques à travers un test. Dans la troisième partie vous découvrirez comment satisfaire vos besoins psychologiques.

Alors, quels sont ces besoins psychologiques et comment les satisfaire ? Comment recharger vos batteries et repartir gonflés à bloc ?

Différents besoins :
Nous sommes tous différents et nous n’avons pas tous besoin des mêmes besoins psychologiques. Nous pouvons être très sensible à tel besoin et complètement insensible, voire blessé, par tel autre.
Gardons à l’esprit qu’en fonction des personnes le bon besoin déclenche à coup sûr la motivation et que le mauvais besoin peut déclencher le stress. Alors respectons les besoins de chacun, respectons aussi nos propres besoins.

Je vous propose un test pour identifier vos propres besoins psychologiques à travers le questionnaire ci-dessous. Pour chaque série ci-dessous, quelles sont les deux propositions qui vous font le plus plaisir et qui ont tendance à vous motiver dans le passage à l’action. Cela peut être quelque chose que l’on vous dit, quelque chose que vous entendez sur vous ou quelque chose que vous dites vous-même.

Série 1 :
1. « Je suis content de travailler avec toi ».
2. « Quel est votre avis à propos de tel dossier ? ».
3. « J’aime travailler dans un bureau lumineux, avec une grande fenêtre ouvrant sur la nature ».
4. « Jusqu’à quand et pour quelle durée pour cette action ? ».
5. « Il faut bien analyser tous les aspects avant de se décider ».
6. « J’adore lorsqu’il y a plein de monde au bureau ».
7. « Ca c’est un sacré client, il y a un coup à faire ».
8. « Je n’apprécie pas le téléphone qui sonne sans arrêt ».

Série 2 :
1. « J’apprécie les endroits chaudement meublés, agréablement décorés »
2. « J’aime bien cette boite, ça pulse »
3. « Qu’est-ce que l’on fait après ? »
4. « J’apprécie les longues balades en forêt, dans le silence »
5. « Que pensez-vous de Mme Untelle ? »
6. « Plaisanter en travaillant, c’est génial »
7. « Je suis heureux que tu sois venu »
8. « Ce rapport correspond à ce que nous attendions. Il dépasse même nos espérances. Félicitations »

Série 3 :
1. « Que feriez-vous à ma place ? »
2. « A quelle heure est le petit-déjeuner demain matin ? »
3. « De la musique plein les oreilles, ça me stimule ».
4. « Je me sens bien, entouré des gens que j’aime »
5. « C’est toujours un plaisir d’être accueilli par vous. Vous êtes irremplaçable »
6. « Je me sens bien quand je laisse mon esprit divaguer au gré du vent »
7. « Tu es vraiment un expert dans ton domaine »
8. « Donner moi une négociation difficile, je ne sais pas comment je vais faire, mais je vais le faire »

Série 4 :
1. « J’aime faire les marchés extérieurs avec toutes ces couleurs et toutes ces odeurs qui vous envahissent ».
2. « La réunion de mercredi prochain débute à quelle heure ? Et elle dure combien de temps ? »
3. « Ton avis est important pour moi »
4. « Bon allez, un petit quart d’heure de jeu et après je bosse »
5. « Vous contribuez à la bonne ambiance de l’équipe »
6. « J’ai besoin d’un coin à moi pour me retrouver »
7. « Je ne suis pas sûr que tu sois capable sur un coup comme ça ! »
8. « J’apprécie particulièrement la qualité de ton travail »

Série 5 :
1. « Je pense que l’environnement de travail doit être pratique et fonctionnel »
2. « J’apprécie les couleurs chaudes et harmonieuses, les plantes, les fleurs »
3. « J’ai besoin de planifier, de me pencher sur l’avenir, de savoir avec précision ce que je vais faire »
4. « J’aime qu’on vienne me voir, échanger sur des sujets qui me tiennent à coeur avant de me mettre au travail »
5. « Assez de réunion, maintenant on passe à l’action »
6. « Je suis reconnu pour mes engagements et le respect de mes engagements »
7. « J’ai besoin d’être seul pour me concentrer sur mon travail »
8. « J’adore faire des trucs qui sortent de l’ordinaire »

Série 6 :
1. « J’ai plein d’idées pour organiser cette soirée »
2. « Si tu continues comme ça tu vas battre les records de vente »
3. « J’apprécie de sentir que les autres ont besoin de me voir »
4. « J’aime regarder, toucher, sentir les photos des êtres qui me sont chers »
5. « J’aime bien prendre du temps pour moi, ainsi je suis plus efficace »
6. « J’ai besoin d’objectifs clairs et que l’on me laisse ensuite m’organiser comme je l’entends »
7. « Ils attendent que je sois en quelque sorte le garant de la situation »
8. « Si chaque tâche est à sa place dans mon planning je travaille plus efficacement »

Comment obtenir votre résultat ?
1) Entourer vos réponses dans le tableau ci-dessous (N°Série – Réponse),
2) Faites le total des cases entourées par ligne A, B, C, D, E, F, G et H,
3) Les lignes qui obtiennent le plus gros chiffre caractérisent vos types de besoins psychologiques privilégiés en ce moment.

Ligne-A = Série1-1 + Série2-7 + Série3-5 + Série4-5 + Série5-4 + Série6-3
Ligne-B = Série1-3 + Série2-1 + Série3-4 + Série4-1 + Série5-2 + Série6-4
Ligne-C = Série1-5 + Série2-8 + Série3-7 + Série4-8 + Série5-1 + Série6-6
Ligne-D = Série1-4 + Série2-3 + Série3-2 + Série4-2 + Série5-3 + Série6-8
Ligne-E = Série1-2 + Série2-5 + Série3-1 + Série4-3 + Série5-6 + Série6-7
Ligne-F = Série1-8 + Série2-4 + Série3-6 + Série4-6 + Série5-7 + Série6-5
Ligne-G = Série1-7 + Série2-2 + Série3-8 + Série4-7 + Série5-6 + Série6-2
Ligne-H = Série1-6 + Série2-6 + Série3-3 + Série4-4 + Série5-8 + Série6-1

Dans la troisième partie de cet article vous découvrirez à quoi correspondent les différents besoins psychologiques correspondant aux lettres A, B, C, D, E, F, G et H et surtout comment satisfaire vos besoins psychologiques privilégiés.
Dans mon programme « Réussir la suite de sa vie » vous apprendrez à vous connaître et bien identifier vos besoins psychologiques. Vous apprendrez aussi comment satisfaire ces besoins pour retrouver motivation et énergie pour la suite de votre vie. Pour en savoir plus sur ce programme vous pouvez cliquer ICI.

Gilles
www.123depar.com

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par Gilles HIDOUX (09/11/2011)
Gilles Hidoux est coach professionnel (www.123depar.com). Il aide les femmes qui en ont assez de ne vivre que pour les autres et sont prêtes à tout plaquer. Il les aide à se réaliser dans la suite de leur vie. Découvrez gratuitement « Les 5 clefs pour réussir la suite de sa vie », cliquez ICI

Source: Fruitymag

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