8 leviers pour la motivation ou le stress (partie 1 sur 3)

Nous connaissons tous l’importance des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, respirer). Nous connaissons moins, voire pas du tout, l’importance des besoins psychologiques. Et pourtant les besoins psychologiques sont aussi importants et aussi nécessaires que les besoins physiologiques. Et les deux fonctionnent exactement de la même manière.

Cet article est en trois parties.

Cette première partie présente le concept de besoins psychologiques.

Une deuxième partie vous permettra d’identifier vos propres besoins psychologiques à travers un test. Dans la troisième partie vous découvrirez comment satisfaire vos besoins psychologiques.

Les termes « Besoins physiologiques » et « Besoins psychologiques » portent le mot « besoins », c’est-à-dire que de toute façon ils doivent être satisfaits. Pour les besoins physiologiques comme manger par exemple, la question n’est pas de savoir si je vais manger ou pas manger, la question est de savoir qu’est-ce que je vais manger, puisque je dois manger. Alors soit je me connais bien, je mange de la nourriture saine qui correspond aux besoins de mon corps, soit je ne me connais pas, je ne connais pas ce dont mon corps a besoin, et je peux manger n’importe quelle nourriture inadaptée voire avariée. Cela veut dire que mon besoin sera satisfait mais de manière négative. Je ne peux pas rester sans boire non plus, c’est une question de survie. Alors si je connais ce dont mon corps a besoin, je bois de l’eau, tout va bien. Maintenant si je connais mal mon corps je peux boire de l’eau polluée, de l’eau du caniveau, de l’eau salée, de l’alcool. De toute façon le besoin doit être satisfait, il faut qu’il soit satisfait. Il y a une intention positive derrière tout cela qui est tout simplement la survie.

Les besoins psychologiques fonctionnent sur le même principe. Ils forment la « nourriture » de notre psychique. Une bonne « nourriture » formera une bonne santé psychique, une mauvaise « nourriture » apportera une santé psychique dégradée et l’absence de « nourriture » aboutira à une forme de mort psychique. Les besoins psychologiques sont essentiels, pas forcément à notre survie mais à notre équilibre mental, à notre santé psychique. Et comme notre santé psychique impacte directement notre santé physique, c’est notre équilibre générale qui en sera altéré. Hors nous pouvons rester des années en manque de besoins psychologiques, voire toute une vie. Et pourtant le plus important dans les besoins psychologiques est qu’ils agissent directement et profondément sur notre motivation à faire les choses. Si vous manquez de motivation en ce moment, vous en avez peut être trouvé la cause.

Donc pour un bon équilibre mental, il est indispensable de satisfaire ses besoins psychologiques. Et pour pouvoir le faire il faut :

  1. croire que cela existe
  2. prendre conscience de l’importance de cette notion
  3. accepter que ce soit à moi de les satisfaire.

Et il y a des tas de croyances qui peuvent s’opposer à tout cela :

  • Est-ce que c’est possible pour moi de satisfaire mes besoins psychologiques ?
  • Est-ce que j’en suis capable ?
  • Est-ce que j’en ai le droit ?
  • Est-ce que je le mérite ?
  • Est-ce que j’en suis responsable ?

Si vous répondez « Non » à ces questions, vous pouvez très vite devenir affamé psychologiquement. Vous êtes peut être même déjà en manque !

Dans la deuxième partie de cet article vous pourrez identifier vos propres besoins psychologiques à travers un test.
Dans la troisième partie vous découvrirez comment satisfaire vos besoins psychologiques.

Dans mon programme « Réussir la suite de sa vie » vous apprendrez à vous connaître et bien identifier vos besoins psychologiques. Vous apprendrez aussi comment satisfaire ces besoins pour retrouver motivation et énergie pour la suite de votre vie. Pour en savoir plus sur ce programme vous pouvez vous rendre sur 123depar.org/e-boutique/programmes/.

Gilles
www.123depar.com

—————–
par Gilles Hidoux (01/11/2011)
Gilles Hidoux est coach professionnel (www.123depar.com). Il aide les femmes qui en ont assez de ne vivre que pour les autres et sont prêtes à tout plaquer. Il les aide à se réaliser dans la suite de leur vie. Découvrez gratuitement « Les 5 clefs pour réussir la suite de sa vie », cliquez ICI

Source: Fruitymag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *